7/1/2023

Plani-Marché Q2 2023

Le second trimestre de 2023 aura été celui des grandes capitalisations technologiques américaines. Les derniers mois ont eu un lot important de nouvelles autant positives que négatives à propos des différentes perspectives de récession. Le seul consensus et grand gagnant de ce trimestre aura été le secteur lié à l’intelligence artificielle et ses perspectives de croissance découlant de ses innovations.

Voici les principaux éléments ayant marqué les derniers mois :

Faits saillants du trimestre

Le S&P500 affiche l’une de ses plus grandes distorsions de valorisation et de performance entre les 5 grandes compagnies technologiques ayant le plus grand poids par rapport au reste des compagnies qui composent l’indice. Les marchés étaient en réaction aux publications des différentes données économiques et de leur impact sur l’orientation des politiques monétaires. Les nouvelles sensationnelles telles que les faillites bancaires et la négociation sur le plafond de la dette américaine auront fait couler beaucoup d’encre, mais sans impact significatif. Le cycle actuel est marqué de nouvelles contradictoires donnant des arguments autant aux perspectives des plus optimistes qu’aux plus pessimistes . Le secteur des services continue de faire preuve de résilience grâce aux consommateurs qui sont toujours au rendez-vous. Ces consommateur semblent avoir des réserves d’épargne excédentaire et  profitent d’un marché de l’emploi fort. La Chine et l’Union européenne continuent de décevoir avec une économie plus difficile à redémarrer pour l’un et une baisse significative du PIB pour l’autre. De plus, l’Allemagne est actuellement en récession technique. Pour ce qui est de la cryptomonnaie, le marché a profité du retour de l’appétit pour le risque, mais un cadre réglementaire évolutif et la supervision des plus grandes plateformes d’échanges a entraîné un niveau de volatilité significatif. L’intérêt de Blackrock et de certaines institutions à lancer des produits d’investissement axés sur les cryptoactifs est synonyme de trimestre positif. Le marché américain pèse pour plus de 50 % des indices mondiaux en raison des fortes évaluations des plus grandes capitalisations boursières alors que le poids réel économique est inférieur à 25 %.

Faits saillants économiques

Deux scénarios semblent se dessiner : faible récession avec un marché de l’emploi solide ou récession plus significative avec détérioration de l’emploi et des défauts de paiements. Les perspectives semblent toutes aussi contradictoires pour les banques centrales qui ajustent leurs perspectives de taux à mesure que les données économiques deviennent disponibles. Les perspectives de récession ont été décalées à 2024 à cause de la vigueur du marché de l’emploi. Autrement, l’analyse des données historiques pointent plutôt entre juillet 2023 à mai 2024. Les politiques fiscales (comme l’Inflation Reduction Act du gouvernement Biden) qui stimulent les dépenses supportent les marchés.Les marchés anticipent des baisses de taux rapide dans les prochains trimestres, et ce, au plus tard dans la première moitié de l’année 2024. Faiblesse des indicateurs en lien avec le secteur manufacturier et la contraction importante du prix de plusieurs matières premières annoncent une détérioration de l’activité économique. La Russie et l’Arabie Saoudite ont diminué leur production pétrolière afin de répondre aux besoins locaux et de tenir les prix à des niveaux plus élevés. Le marché de l’emploi demeure sous forte pression avec une pénurie de main-d’œuvre. Les politiques d’immigration du gouvernement du Canada sont vues positivement par le marché canadien. Les principes de dé-mondialisation et l’importance de la confiance des consommateurs locaux sont des considérations importantes dans les perspectives économiques. Le Japon revient à l’avant-plan après plus de 33 ans de sous-performance.

Faits saillants financiers

L’inflation américaine se situe actuellement à 4,9 %, alors qu’elle est de 4,4 % au Canada (glissement annuel). Les normes de prêts aux entreprises se resserrent, ce qui est historiquement un indice avant-coureur de récession. L’indice d’accessibilité à la propriété s’est fortement dégradé, ajoutant une pression au marché immobilier névralgique du Canada. Le taux d’endettement et de défaut nord-américain est significativement en hausse. Malgré de bons revenus, les principales banques ont dû augmenter leurs provisions pour défauts. Les taux hypothécaires fixes 5 ans ont augmenté en conséquence du déplacement des perspectives de récession et des baisses de taux plus tard en 2024. Les marchés des revenus fixes, internationaux et émergents illustrent les meilleures évaluations. En comparaison avec sa moyenne historique, le rendement potentiel ajusté selon la volatilité du secteur du revenu fixe est attrayant. Un retour potentiel à une corrélation inverse en cas de récession est envisagé. 

Impacts sur vos placements

Comme l’histoire et le dernier trimestre le démontrent, tenter d’anticiper l’évolution des marchés est un jeu dangereux. Très peu avaient planifié l’engouement pour l’intelligence artificielle qui se développe à une vitesse jamais vue. Avec les probabilités de ralentissement économique mondiales qui augmentent, faire preuve de prudence et revenir à l’essentiel de l’investissement est plus important que jamais. S’assurer d’acquérir de bons actifs à bon prix permettra historiquement de générer un rendement cible conforme à vos objectifs. 


La bonne nouvelle est que les cibles de rendement sans risque sont désormais les plus élevées en pratiquement 20 ans. Une répartition conforme à votre profil d’investisseur est recommandée. Le contexte actuel ramène les pondérations aux moyennes historiques alors que celles-ci s’étaient écartées dans la dernière décennie. 


Un portefeuille surpondéré en actions par rapport à la répartition cible du profil d’investisseur n’affiche désormais plus les mêmes avantages, surtout du côté nord-américain et de la volatilité plus élevée par rapport aux rendements potentiels. Récession ne veut pas dire correction boursière généralisée et en conséquence des distorsions des évaluations de marchés, nous constatons actuellement de très bonnes opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs. Peu importe dans quelle phase du cycle le marché se trouve, il est important d’adopter une méthode d’investissement disciplinée et de rester concentré sur ses objectifs à long terme. Cette stratégie vous permet de ne pas se laisser influencer par ses émotions en matière d’investissement, généralement en achetant à prix élevé et en vendant à prix bas, comme le font de nombreux investisseurs. Le suivi et la révision de votre portefeuille permettent également de s’assurer que celui-ci reste sur la bonne voie. La diversification des investissements réduit également le risque.

Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!


Les commentaires contenus dans le présent article constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérées comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit  par Planica Services Financiers inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc.

Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.