Planification financière

Au Québec, la planification financière est une jeune profession : elle a à peine 30 ans! Bien que ce soit une discipline complexe, notre devoir est de rendre cette dernière accessible et compréhensible puisqu’elle est étroitement liée à vos objectifs personnels et professionnels.

La planification financière est le fruit d'un processus rigoureux qui évolue avec l'individu pour laquelle elle est réalisée. En trois étapes, soit la collecte de données, l'analyse de celles-ci et les recommandations qui en découlent, le planificateur financier peut mettre sur pied un plan qui permettra d'atteindre les objectifs établis.

Le professionnel de la planification financière conjugue et intègre ces sept domaines dans sa pratique :

  1. Les aspects légaux
  2. L’assurance et la gestion des risques
  3. Les finances
  4. La fiscalité
  5. Les placements
  6. La retraite
  7. La succession

L'Institut québécois de planification financière (IQPF) assure la protection du public en matière de finances personnelles en veillant à la formation et aux compétences des planificateurs financiers selon les plus hauts standards de qualité.

Seuls les professionnels diplômés par l’IQPF sont autorisés à porter le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) au Québec. L’IQPF est le seul organisme de la province exclusivement réservé aux planificateurs financiers, établissant leurs normes de pratique professionnelle et faisant connaître leur rôle essentiel auprès du public.